Donnie Darko

Les films et tout ce qui les entoures !

Modérateur : Modérateurs

Silver Back
Maître !
Maître !
Messages : 351
Inscription : ven. févr. 08, 2002 12:00 am
Localisation : dom force

Message par Silver Back »

on va appeler ça : EFFET DE LASSE

:lol: :lol:
Mes mots sont comme des dagues aux lames tranchantes (de Marshall M.)
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Message par Jack... »

NEXUS6 a écrit :je maintiens :o ... une vraie daube ... où tu prendrais plaisir à écouter le bruit des pop-corn en pleine souffrance dans la salle :D
à propos Nexus, tu as vu STARSHIP TROOPERS de P. Verhoeven (Robocop, Total Recall, que des films que t'aimes...) ?

Ça devrait te plaire :D
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben moi je l'ai trouvé sympa ce film. Il y a tout de même une ironie et une critique du système américain là-dedans... Et puis j'aimais bien l'actrice aussi je crois :D .
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Mr Nice
Expert
Expert
Messages : 107
Inscription : mar. déc. 18, 2001 12:00 am

Message par Mr Nice »

Il y a tout de même une ironie et une critique du système américain là-dedans...
Tu veux une vrai satire du systeme americon : vois Best in Show. Filme comme un reportage sur les maitres et leur chien de competition. C'est tellement bien foutu que les cons et les chiens ont pris ca comme un film legerement caricatural fait pour eux !

Scream 1, dans le genre slasher, c'etait correct. J'adore La ferme de la terreur de Wes Craven (un film cannibale avec hommage a Massacre a la tronconneuse). Scream, c'est le cinema drive-in-adolescent pousse a l'extreme avec un scenario un peu plus intelligent que la moyenne et des acteurs et acteuses qui tiennent a peu pres la route (revoir aussi les premiers slashers de John Carpenter). Ce que j'aime avec Wes Craven, c'est qu'au moins il ne se prend pas au serieux et j'ai la furieuse impression qu'avec le 3 il voulait carrement se foutre de la gueule de son public.

Total Recall > Je me souviens avoir titre ma critique “Totalement recalle”.
Starship Trooper est pas gegene, mais ca se laisse voir. J'aime bcp les petits interludes fascisants.
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Message par Jack... »

pwaloku a écrit :Ben moi je l'ai trouvé sympa ce film.

Donnie Darko ou StarShip Troopers ?


Il y a tout de même une ironie et une critique du système américain là-dedans... Et puis j'aimais bien l'actrice aussi je crois :D .
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Message par Jack... »

Mr Nice a écrit :
Il y a tout de même une ironie et une critique du système américain là-dedans...
Tu veux une vrai satire du systeme americon : vois Best in Show. Filme comme un reportage sur les maitres et leur chien de competition. C'est tellement bien foutu que les cons et les chiens ont pris ca comme un film legerement caricatural fait pour eux !

Scream 1, dans le genre slasher, c'etait correct. J'adore La ferme de la terreur de Wes Craven (un film cannibale avec hommage a Massacre a la tronconneuse). Scream, c'est le cinema drive-in-adolescent pousse a l'extreme avec un scenario un peu plus intelligent que la moyenne et des acteurs et acteuses qui tiennent a peu pres la route (revoir aussi les premiers slashers de John Carpenter). Ce que j'aime avec Wes Craven, c'est qu'au moins il ne se prend pas au serieux et j'ai la furieuse impression qu'avec le 3 il voulait carrement se foutre de la gueule de son public.


Ouais, Wes Craven est un vrai petit maître de série B comme il y en avait de très doués dans les années 50/60 à Hollywood. Et Scream (1 - pas vu les autres) est un film sur le cinéma de drive-in ado : tout le film est une mise en scène du rapport de ces ados à ce cinéma-là (c'est ce que dit un personnage, un des 2 tueurs : "on est dans un film", un film très "méta"). Perso, j'adore le 1er quart d'heure qui fait le protrait de Drew Barrymore en spectatrice de Gore Movies.


Total Recall > Je me souviens avoir titre ma critique “Totalement recalle”.

plutôt :lol:

Starship Trooper est pas gegene, mais ca se laisse voir. J'aime bcp les petits interludes fascisants.
J'aime pas trop verhoeven mais Starship troopers est un vrai trésor :love:
C'est à 200% une critique des US et de leur parano médiatico-militaro-autoritaire fascisante (ouf). Le film a été tourné entre les 2 guerre du Golfe, et c'est évidemment le cadre du film (médias = pouvoir = guerre) et prévoyait la guerre en Afghanistan (la météore sur Buenos Aires c'est les 2 boeings sur les Twin T.), si si :lol:
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Jack... a écrit :Donnie Darko ou StarShip Troopers ?
Starship troopers. Donnie Darko, j'ai plus que simplement bien aimé :love: .
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Message par Jack... »

ah vi : G oublié le haut du post :oops:




Que faire pour convaincre Nexus que D.D. n'est pas qu'une sombre américonnerie :(
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1409
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Jack... a écrit : J'aime pas trop verhoeven mais Starship troopers est un vrai trésor :love:
C'est à 200% une critique des US et de leur parano médiatico-militaro-autoritaire fascisante (ouf). Le film a été tourné entre les 2 guerre du Golfe, et c'est évidemment le cadre du film (médias = pouvoir = guerre) et prévoyait la guerre en Afghanistan (la météore sur Buenos Aires c'est les 2 boeings sur les Twin T.), si si :lol:
Starship perso j'ai pas aimé du tout... Bon peut-être que ct une parodie mais voilà quoi, c tellement bien joué qu'au bout de l'heure et demie du film j'était persuadé d'avoir vus une belle merde.
Certe les effets spéciaux étaient tout simplement grandioses pour l'époque, c'était bien marrant de voir la critique d'un système orienté vers la guerre et la pensée unique... mais après... C'est mal joué, mal filmé et l'histoire vaux rien... Oué super on vois les héro gagner à la fin... Très bof sur le coup là.
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
Jack...
Maître !
Maître !
Messages : 475
Inscription : mar. déc. 03, 2002 2:37 pm
Localisation : Overlook

Message par Jack... »

bruce a écrit :C'est mal joué, mal filmé et l'histoire vaux rien... Oué super on vois les héro gagner à la fin... Très bof sur le coup là.
Je crois que c'était une parodie aussi à ce niveau-là : les sitcom UltraBrite contre Arachn'Attack où l'Amérique face à ses images... :D
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras"
Un "Tiens" vaut mieux que deux "Tu l'auras" :pt1cable:
Avatar de l’utilisateur
Mr Nice
Expert
Expert
Messages : 107
Inscription : mar. déc. 18, 2001 12:00 am

Message par Mr Nice »

Tout le film (Starship Troopers) est a prendre au second degre.
C'est pour ca que bcp ne l'aime pas : il rate tout.
Avatar de l’utilisateur
whitepony
Débutant
Messages : 8
Inscription : dim. mars 02, 2003 11:17 pm

Message par whitepony »

J'ai trouvé Donnie Darko très bon et réaliste car c'est un des rares films à montrer avec réalisme ce qu'est la descente aux enfers dans la schizophrénie.
(définition ici : http://www.doctissimo.fr/html/psycholog ... e_niv2.htm).

En effet, cette psychose survient souvent à l'adolescence à la suite d'un choc psy ou de déficiences neuronales.
Quoiqu'il en soit, en comparant avec d'autres films parlant du même thème comme "Beautiful Mind (Un homme d'exception)" avec Russel Crowe, Donnie Darko est plus réaliste et moins "soft" avec cette maladie qui souvent rend les gens atteints complètement exlus du système (cf. le cas de beaucoup de SDF/Clochards qui sont en fait schyzophrènes -on les voit hurler dans la rue etc- mais peu de gens le savent).

Dans le même thème, Mullholland Drive est un peu sur ce sujet mais le plus récent et réaliste que j'ai vu est "Spider" de Cronenberg car ce dernier parle des hallucinations visuelles ET auditives de la maladie (ce que font peu "Un Homme d'Exception" ou "Donnie Darko" ).

:wink:
mon avatar :

The Car (Enfer Mécanique) : 1977.

http://us.imdb.com/Title?0075809
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

pourquoi vous deterrez tous des vieux topic en ce moment?
Image
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Sâge !
Sâge !
Messages : 1798
Inscription : ven. nov. 01, 2002 9:43 am

Message par NEXUS6 »

merlin-le-sagouin a écrit :pourquoi vous deterrez tous des vieux topic en ce moment?
pour éviter qu'ils ne disparaissent :x :D
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

:lol: Je sens comme une pointe d'amertume là, me trompé-je? :lol:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
Ghent Chimaera
Maître !
Maître !
Messages : 279
Inscription : lun. janv. 28, 2002 12:00 am
Localisation : Lille, France

Message par Ghent Chimaera »

whitepony a écrit :J'ai trouvé Donnie Darko très bon et réaliste car c'est un des rares films à montrer avec réalisme ce qu'est la descente aux enfers dans la schizophrénie.
D'après ce que dit le réalisateur, il n'a pas du tout voulu montrer un délire Schizo mais plutôt une vision de la mort...
Ghent Chimaera
"Life is a journey, not a destination." -Anon
Avatar de l’utilisateur
whitepony
Débutant
Messages : 8
Inscription : dim. mars 02, 2003 11:17 pm

Message par whitepony »

Oui possible :)

Pourtant j'ai vraiment cru que c'était l'histoire d'un ado glissant dans la schizo :???:
mon avatar :

The Car (Enfer Mécanique) : 1977.

http://us.imdb.com/Title?0075809
Avatar de l’utilisateur
Ghent Chimaera
Maître !
Maître !
Messages : 279
Inscription : lun. janv. 28, 2002 12:00 am
Localisation : Lille, France

Message par Ghent Chimaera »

Non, non, c'est juste la vision d'un ado qui est mort et à qui Dieu (peut etre qu'il le fait avec tout le monde) accorde 28 jours de plus pour réaliser ce qu'il n'a jamais pu faire avant.

C'est une sorte de modernisation du mythe de la vie qui défile devant toi à ta mort : ici, c'est plutôt "ta vie, elle avait des manques, tu peux y remédier encore alors bouge toi le cul avant de partir...".

Bien sûr, cette période intemporelle (d'où le réacteur qui vient d'un autre espace temporel) n'est vécue que par Donnie (c'est bien montré à la fin d'ailleurs). C'est juste un cadeau d'adieu offert par le big boss.

Alors évidemment, Donnie était un peu secoué du cerveau avant. C'est peut etre ce qui t'as fait penser à la schizo (comme les parents de Donnie d'ailleurs) mais la térapeuthe de Donnie est formelle, le garçon n'a rien (sauf qu'il est somnambule) mais ça je sais plus si c'est dans le film ou dans les scènes coupées.
Ghent Chimaera
"Life is a journey, not a destination." -Anon
Répondre