Formule pour le décalage du son ?

Questions / réponses pour le rippack uniquement !

Modérateur : Modérateurs

Blue_Angelica
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : jeu. août 21, 2003 1:38 pm

Formule pour le décalage du son ?

Message par Blue_Angelica »

Hello :pt1cable: ,

Je suis en train d'augmenter le volume du son avec VirtualDub d'un film Divx. Et je m'aperçois que le son est en décalage progressif sur le film, c'est à dire 0.1s au début puis >2s vers la fin :x . Je suis allé voir l'explication sur le lien suivant :

http://users.skynet.be/rippackworld/trucs.htm

Il me donne à la fin 1 formule du genre :
FR2 = FR1 * (tps vid/tps son)
Avec :
- FR1*tps vidéo = nombre total d'images du film.
- Nombre total d'images/durée en secondes de l'audio = FR qui va faire correspondre la vidéo à l'audio!

Le problème est que je n'arrive pas à localiser toutes ces valeurs dans VirtualDub :cry: .
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci par avance :benetton: :love:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Ben la formule, c'est :

FR à adopter = nbr total d'images du film/durée réelle de la bande son.

Le nbr total d'images, c'est super-facile, suffit d'aller dans VDub, d'ouvrir ton DivX dedans et de te positionner à l'extrême fin -> tu as un affichage de la frame où tu te trouves (souvent +/- 140000 pour 1h30 de film).
Pour le temps de l'audio, suffit de tâtonner avec celui du film + (ou -) le décalage constaté: imagine que ton divx dure 1h30 et 10 sec et que tu aies un décalage à la fin de 10 sec (retard du son) -> tu prendras comme temps du son 1h30 et 20 sec. :wink:

NB: j'espère avoir été clair (et ne pas m'être trompé). N'hésite pas à reposer des questions.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Blue_Angelica
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : jeu. août 21, 2003 1:38 pm

Message par Blue_Angelica »

Merci pour le renseignement. Je suppose que cela doit être OK. En fait, il ne me permet pas malheureusement de résoudre mon problème avec cette formule :x : il y a toujours des décalages :cry: . J'oublie de signaler que le son de mon Divx original est compressé avec WMA. Et maintenant, je voudrais l'augmenter en volume sous VDub mais avec MPEG3. Est ce que le fait de changer le type de compression cause le décalage ? :(
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Très possible. Le passage vers le WMA peut occasionner des décalages, ça c'est très bien connu. De là à imagnier que la décomression du WMA en recause, ça ne semble du coup pas trop impossible même si j'ai pas encore essayé ce type de jeu. Tes décalages sont gros? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Blue_Angelica
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : jeu. août 21, 2003 1:38 pm

Message par Blue_Angelica »

Disons qu'au début du film, pas de décalage. Mais vers la fin, la différence peut aller jusqu'à 1s30. Et cela ne change pas grande chose même si j'utilise la formule magique expliquée ci-dessus.
En fait, j'encode mon film Divx original avec le son en WMA car on me dit que c'est 1 méthode compromise entre AC3 et MPG3 (concernant la taille ...). Mais je crois que finalement, il vaut mieux le faire avec MPEG3 dès le début avec 1 débit < 128 afin d'avoir la même taille équivalente avec WMA au détriment de la qualité du son. Qu'en pensez vous ? :???: :benetton:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Pas d'accord. :non: Le WMA fait la moitié en taille par rapport à du MP3 128, et il est nettement meilleur que du MP3 64 (qui aurait la même taille), même si ça ne vaut pas tout à fait le MP3 128. Le WMA ne pose pas de réels problèmes de décalage, même si il est vrai qu'il peut légèrement distordre le son -> en jouant sur le FR, je t'assure que les décalages progresifs (en tout cas les vrais) sont TOUS rattrapables, en WMA comme avec un autre format sonore. Qd tu appliques un autre Fr dans VDub, il ne touche en rien au son -> le changement de durée, qui survient lors de l'encodage en WMA est fait et rien ne change plus là. Fais quelques test de FR différents dans VDub, tu devrais remarquer que ça bouge (faut un peu tâtonner, la formule est là pour aider, mais en gros, on peut s'en passer). :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Répondre