DIVXBOX : GEEXBOX

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
WideZ
Expert
Expert
Messages : 63
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 7:58 am
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

DIVXBOX : GEEXBOX

Message par WideZ »

Pour tous les amateurs de Linux et de DivxBox, je suis tombé sur ce site : http://geexbox.org/fr/start.html, ou comment booter en 4 mo pour lire du divx, dvd, mp3, etc.

A voir absolument pour ceux qui veulent du leger et du fonctionnel....

FRED :benetton:
Nouvelle Calédonie
On rippe ici aussi

www.widez.fr.fm
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

fonctionnel en effet mais niveau qualité d'affichage c'est pas ça !
L'accélération matérielle n'est pas prise forcément en charge, ça dépend de la carte graphique...
J'ai testé avec une carte mère EPIA-M 10000 de via, et ça ramai pas mal, j'ai fini par mettre mandrake 9 car les drivers graphiques fournis par via sont compatible avec cette distribution puis j'ai intallé freevo, et là ça marche nickel, avec le support de la télécommande infrarouge !
Ca avale tout (ou presque rv9= :( ) et ça décode super bien sans aucun mal, ça fait lecteur mp3 et ogg en supplément et visionneur de photos par la même occasion, on peut enregistrer la télé (si on a une carte TV) et le support d'émulateurs pour les jeux video est en développement...
En bref freevo est un must parmi les logiciels pour divxbox ! :D
Avatar de l’utilisateur
WideZ
Expert
Expert
Messages : 63
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 7:58 am
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Salut Clooky

Message par WideZ »

Merci de ta réponse Clooky,

Effectivement sur le site de GeexBox ils semblent avoir des soucis avec les cartes EPIA...
Comme tu l'as souligné c'est le côté fonctionnel et simple d'utilisation qui m'a séduit.

Je vais tester Freevo mais n'étant pas un linuxien de premier ordre, loin de là, le côté "obscure" des install de mandrake et autres me rebute un peu..

A voir...

FRED :benetton:
Nouvelle Calédonie
On rippe ici aussi

www.widez.fr.fm
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Je dois t'avouer que j'en ai ch*** pas mal avant que tout soit opérationnel, mais mon frère qui connait linux comme sa poche m'a pas mal aidé, et je dois dire que je suis content du résultat obtenu !
Le seul bémol c'est que mandrake est trop long à lancer (environ 1 min) et j'aimerai pouvoir lancer le tout en 20 à 30 sec...
Au passage, combien de temps mets la kiss pour se lancer ?
Avatar de l’utilisateur
WideZ
Expert
Expert
Messages : 63
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 7:58 am
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Ouaip Linux c cool mais

Message par WideZ »

Personnellement je ne vois pas trop l'interet d'avoir dans mon salon un pc complet (moins l'écran) pour visionner du DIVX (installer Mandrake pour n'utiliser qu'un player : pas mon truc) c'est pourquoi la Kiss semble être l'outil idéal.
Malheureusement pour moi se pose le problème de l'éloignement : impossible de trouver (pour l'instant) qqu'un qui accepte de commander ou de vendre ce produit en Nlle Caledonie. D'autre part le commander en solo ne me tente pas trop : quel recours aurais je en cas de défaillance...

C'est pourquoi je me tourne vers une divxbox, simple, conviviale basée sur du matos au prix de revient bas et dont la mise à jour sera sans risque et gratuite...et que je ferai tout pour encourager les p'tits gars de GeexBox.
Après tout c'est à force d'encouragement et d'enthousiasme que Rippack et/ou RippIt sont devenus ce qu'ils sont : des outils puissants mais simples.

Bon si d'autres utilisateurs ont des news ou ont testé d'autres produits, qu'ils le fassent savoir...

FRED :benetton:
Nouvelle Calédonie
On rippe ici aussi

www.widez.fr.fm
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Au passage c'est une divxbox que j'ai et pas un pc, vu la taille de la carte mère...
Mais le problème avec geexbox c'est quand même qu'il faut mettre le cd dedans à chaque fois que tu voudras l'utiliser puis l'enlever pour mettre le cd que tu voudras lire, l'avantage avec une installation sur disque c'est quand même qu'une fois tout bien configuré, tout est en place et tout marche au poil.

Mais je n'ai pas fait mon choix à la va-vite, j'ai testé pas mal de logiciels de ce genre de standalones (cd bootables) et je dis que ce système est génial il faut l'avouer mais quand on en a une utilisation rare voir exceptionnelle, pour de l'intensif ça devient vite lourd...

Dans la liste j'ai retenu MMbox, Movix et sinon un cd que tout le monde devrai posséder mais qui contient une distibution complète de linux, donc ça lit les video mais ça fait bien d'autres choses : Knoppix, je dis chapeau aux réalisateurs de ce bijou qui fonctionne quelque soit le matos, autodétection des drivers, tout les logiciels qu'il faut pour tout faire avec son ordi et ça fontionne à merveille à partir du seul cd !
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Au passage n'hésite pas à utiliser le support de la télécommande infrarouge : LIRC, c'est vraiment génial et c'est ce qui transforme vraiment ton pc en divxbox !

Je t'envoie jeter un oeil sur www.lirc.org y a tout ce qu'il faut pour construire un récepteur.
Avatar de l’utilisateur
WideZ
Expert
Expert
Messages : 63
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 7:58 am
Localisation : Nouvelle Calédonie
Contact :

Merci Clooky

Message par WideZ »

Mais la version 0.90-4-fr de la GeexBox est installable en dur et par conséquent devient une sorte de vrai OS, de plus la prise en charge du réseau te permets "presque" de ne pas mettre de lecteur de DVD pour autant que tu aies connecté ta DivxBox sur ta grosse machine de travail via un réseau...
Surtout qu'apparement la lecture des DVD est prévue pour bientôt, il sera alors vraiment complet.

Je n'ai pas encore testé l'install en dur, je suis surbooké ces dernier temps mais cela va venir...

Pour Knoppix je connais, c'est terrible ce qu'ils ont fait là, mais là encore l'install en dur n'est pas simplicime pour non linuxien...

Sinon je serai interessé de connaitre les "entrailles" de ta DivxBox. Je suis en train de décortiquer le "Vieux" P III 500 de mon bro' mais il est bourré de merdes au niveau Carte Mère, encore une journée et j'abandonne.
Je suis preneur de conseils : tant qu'a acheter du matos, autant qu'il soit le plus adapté aux besoins.

Merci encore de tes conseils.

FRED :benetton:
Nouvelle Calédonie
On rippe ici aussi

www.widez.fr.fm
Avatar de l’utilisateur
honu
Expert
Expert
Messages : 148
Inscription : dim. oct. 27, 2002 10:08 am
Localisation : Tahiti

Message par honu »

Intéressant tout ça et, c'est vrai ce que tu dis Widez, s'il faut installer Linux pour faire tourner la chose, qqn pourrait-il nous guider sur la meilleure façon de faire (pour une installation mini à but de DivxBox) ?
Ok aussi sur le fait qu'une DivXBox est bien + agréable sans CD, mais en réseau avec une machine mère éloignée.
Avatar de l’utilisateur
bruce
Superviseur
Superviseur
Messages : 1410
Inscription : mer. avr. 18, 2001 2:00 am
Localisation : In da beat we trust !
Contact :

Message par bruce »

Pour une DivXBox penssez aux produits Zalman pour refroidir carte graphique et CPU, aucun ventilo nécéssaire ;)
A+++
Bruce aka Lemmings
www.bheller.com
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Ma DivXBox se base sur la superbe carte mère de VIA la EPIA-M 10000, à elle seule elle cumule carte mère, processeur 1GHz, circuit graphique avec sortie TV, circuit son 5.1, circuit LAN, firewire, USB2, ATA133, DDR266 ... en bref tout ce qu'il faut et ça tient sur un carré de 17 cm de côté !!! (à peine plus que la taille d'un cd)

Après j'ai rajouté un disque dur, 256 Mo de DDR, un lecteur DVD et un boîtier qui va bien. La carte mère coûte 1100 Frs chez LDLC.fr essayez de trouver moins cher pour le même matos, c'est impossible !

Voila donc les entrailles de ma DivXBox, côté software j'ai installé la mandrake 9, ça ne me satisfait pas pour le moment (point de vue tps de chargement) mais malheureusement les drivers graphiques ne sont prévu que pour certains noyaux donc pas moyen de se faire un mini OS sans avoir les sources des drivers, je les ai demandé à VIA mais ça risque de prendre du temps. Par dessus tout ça y a freevo qui se lance en auto ainsi que lirc pour le support de la télécommande infrarouge.
Au final tout est vraiment bien mis à part la durée du démarrage que je pense améliorer en virant des choses dans le démarrage de mandrake (mais ça reste assez hasardeux)

Voila, si y en a qu'on besoin d'aide, je peux modestement donner quelques conseils, attention tout de même je ne suis pas un pro du linux, je connais juste 2 ou 3 petits trucs...
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Attention au passage, GeexBox ne peux pas avoir les drivers graphiques de l'EPIA et par conséquent l'affichage sera en framebuffer c'est à dire sans accélération graphique !
Répondre