Encodage - Montage...

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

edouardfr
Débutant
Messages : 13
Inscription : dim. nov. 18, 2001 12:00 am
Localisation : Paris

Encodage - Montage...

Message par edouardfr »

Bonjour,

je vais avoir besoin d'éxécuter beaucoup d'opération à partir de videos de tous les formats et en plus ou moins bon état (montage, encodage, conversion...).
je voudrais donc savoir quel est le meilleur logiciel (et les codecs video et audio les plus adaptés) pour monter, changer le format et "améliorer" la qualité sonor et visuelle d'un fichier video.
Par exemple est-il possible de passer d'un fichier Windows Media à un avi?

Bref quels logiciels faut-il pour réussir un bon travail sur des fichiers videos?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Bon, pour ton cas, je ne sais pas trop si il existe un logiciel dans le domaine du gratuit qui puisse faire tout ce que tu veux faire. :(
Je pense qu'il existe une série de logiciels qui pourraient t'aider (VirtualDubMob couplé à AviSynth sans aucun doute), mais qui ne sont pas d'utilisation hyper-simple -> faut mettre les mains dans le moteur et accepter de se planter au début avant d'avoir la patte. Cela dit, avec VDM et AviSynth, tu pourras faire énormément de choses qd tu sauras les utiliser : couper, coller, réencoder, appliquer des filtres... Excellent choix à mon sens.
Cela étant dit, je ne sais pas s'il existe des plug-ins AviSynth pour lui faire digérer le format WMV...

Cela dit, ne t'attends pas à améliorer une vidéo ou du son, c'est illusoire. Aucun codec ne peut rendre ce qui a été supprimé -> au mieux tu pourras "lisser" une image ou retirer des craquements d'une bande son, mais tu perdras encore en netteté d'image ou en pureté sonore. On ne peut pas réinventer les morceaux abîmés.

Pour les codecs à utiliser, divisons le pb en deux :
Vidéo -> dépend de l'usage que tu veux en faire (lisible sur platine de salon, sur PC...). Pour usage PC, le meilleur est probablement le Xvid (gratuit), suivi de peu par le DivX (payant). Il faut signaler aussi le RV9-RV10, format propriétaire de RealNetworks, très intéressant pour les recomressions, mais pas du tout standard.
Son -> le MP3 est le format le plus "standard", mais un peu dépassé ; l'ogg vorbis est très très intéressant, mais pas encore reconnu comme standard ; l'AC3 est le format natif DVD donc qualité +++ ; le WMA (DivX audio) compresse très fort, mais avec une qualité bof (et format propriétaire de Micro$oft).

Vala vala, en espérant que tu trouveras des réponses à tes questions dans ce message. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
edouardfr
Débutant
Messages : 13
Inscription : dim. nov. 18, 2001 12:00 am
Localisation : Paris

Merci

Message par edouardfr »

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais me mettre au travail dès maintenant.
Une dernière chose pourtant. Est ce qu'il est possible d'afficher sur une video une image (en haut à droite par exemple) en transparence tout au long du film comme une sorte de label et si oui comment?
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

C'est possible via un filtre VDM ou AviSynth, mais ne l'ayant jamais fait, je ne peux pas t'en dire plus sur le nom du filtre à utiliser. Fais une recherche sur ton ami google, tu devrais trouver. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Va bigler un coup ICI pour la méthode à notre cher DivXMethode. Sinon, il parle aussi d'un filtre avisynth appelé xlogo. A toi de tester. :wink:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
edouardfr
Débutant
Messages : 13
Inscription : dim. nov. 18, 2001 12:00 am
Localisation : Paris

Message par edouardfr »

et il n'y aurait pas un autre moyen plus simple avec un programme payant par exemple?
Avatar de l’utilisateur
lauden
Sâge !
Sâge !
Messages : 1530
Inscription : jeu. févr. 21, 2002 12:00 am
Localisation : sud-est

Message par lauden »

Et pourquoi ne pas essayer avec ripp-it ?
Avatar de l’utilisateur
merlin-le-sagouin
Maître !
Maître !
Messages : 1366
Inscription : lun. mai 13, 2002 10:14 am
Localisation : CORSICA

Message par merlin-le-sagouin »

La solution la plus simple ça reste un logiciel de montage... Avid DVexpress, final cut, premiere... tu auras tout en un. Le problème c'est que je ne connais rien de gratuit.
Pour le réencodage, ripp it, c'est sur!
Image
Répondre