capture video

Tout ce qui touche à la vidéo numérique en général ;-)

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mickey30340
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : mer. déc. 10, 2003 12:19 am

capture video

Message par mickey30340 »

salut!

j'ai trouve un guide pour capture video a l'aide de virtual dub en anglais mais j'ai qques problemes.
j'ai un athlon 2800+ xp avec 512 mb ram et une carte de capture prolink ultra pro tv. j'ai plus de 30 giga de libre sur le disque. pourtant le probleme que je rencontre c'est que quand je capture une VHS le tout s'arrete de copier autour de 6 giga comme s'il y avait un parametre qui limite le fichier a cette taille. je souhaiterais donc pouvoir capturer ma vhs en entier. qqu'un a-t-il une idee?
de plus y-at-il un moyen de capturer et de coder une vhs de telle sorte que le fichier ne soit pas trop gros( entre 1 et 4 mb)?
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Il peut y avoir une limite à la taille des fichiers à 4 Go si ton disque dur est formaté en fat32, si c'est du ntfs alors il n'y a pas de limite.
De toute façon le mieux est de capturer en compressant directement en divx 1 pass quality based. Pour accéder à ce mode avec le codec 5.11 tu dois décocher l'utilisation des profils. Ensuite tu choisi ce mode et tu mets la qualité à 100 %. Tu devrais obtenir une très bonne qualité tout en compressant suffisament afin de ne pas dépasser 4 Go.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Si je ne me trompe pas, il y a aussi une limite indépendante de la fat qui touche les fichiers avi ; 2 Go je crois, vais vérifier.
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

Bon, je confirme mais il existe des moyens de contourner le pb en générant plusieurs fichiers avec une taille limitée.
Ca vient de Wdaube et un de ses composants (video for window).

Walà :wink:
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

L'ancien conteneur AVI était limité à 2 Go, mais ce n'est plus le cas depuis un moment, et en effet il suffit de mettre à jour video for windows.
Avatar de l’utilisateur
mickey30340
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : mer. déc. 10, 2003 12:19 am

Message par mickey30340 »

@ clooky

mon disque est en ntfs. par contre je suis completement debutant en capture et je comprend pas trop ton premier post( encoder direct avec le codec 5.11).
pourrais tu m'expliquer plus en detail car je vois pas trop de quoi tu parles. :pt1cable:
merci d'avance et A+
Avatar de l’utilisateur
Stief
Sâge !
Sâge !
Messages : 1639
Inscription : jeu. déc. 25, 2003 12:25 pm
Localisation : Versailles

Message par Stief »

C'est une technique pour capturer directement ce que tu veux et le compresser suffisament pour pas depasser 4Go.
Faut deja que tu possedes le codec DivX 5.11 et ensuite tu le configures de la facon decrite... :wink:
Avatar de l’utilisateur
clooky
Maître !
Maître !
Messages : 328
Inscription : jeu. janv. 09, 2003 7:23 pm

Message par clooky »

Tu utilises VirtualDubMod ?
Une fois dans le mode capture tu vas dans video -> compression, la liste des codecs apparait, tu choisi le divx 5.11 (ou autre si c'est une ancienne version) et tu clique sur le bouton en bas à droite pour accéder aux paramètres de configuration du codec.
Une fenêtre divx s'ouvre alors, suivant la version les paramètres sont un peu différents, le truc c'est de désactiver leurs fameux profiles (home theater par defaut) donc pour ça sur le 5.11 tu cliques sur le bouton profiles et tu désactive ensuite tu actives le bidirectionnal encoding si il n'est pas déja coché, le Quarter Pixel et le GMC ne sont pas nécessaires et risquent d'alourdir l'encodage.
Une fois ceci fait tu va voir apparaitre dans les modes d'encodages, outre les différentes passes, un mode nommé "1 pass quality based".
Tu le choisis et tu as un curseur qui te permet de mettre la qualité à 100 % juste en dessous. Je ne parle pas du rapport "performance / quality" qui lui dois impérativement rester à standard sinon ton pc ne pourra pas encoder en temps réel.
Quand tu as configuré ton codec tu valides tout par OK et tu peux faire ta capture, si ton pc est suffisament puissant, au moins 1.5 Ghz tu captureras en temps réel avec une qualité irréprochable et compréssé donc tu ne passeras pas les 4 Go.
Tu peux faire de même avec le son et l'encoder en mp3 à la volée, la méthode est la même mais il te faut le codec lameACM que tu devrais trouver facilement avec une recherche dans google.
Surtout avant ta capture regarde bien en bas à droite, il y a les paramètres de config de la video et du son, passe bien la video à 25 fps (c'est 15 par défaut sinon) et le son en 44100 Hz stéréo.
Voila avec tout ça tu devrais pouvoir capturer dans de bonnes conditions, un dernier détail y a un truc à cocher pour éviter que le son se désynchronise de la video, je crois que ça s'appelle "sync audio to video" ou un truc du genre
Avatar de l’utilisateur
mickey30340
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : mer. déc. 10, 2003 12:19 am

Message par mickey30340 »

@ clooky



je vais telecharger virtualdubmod car j'essayais avec virtual dub inclus dans rippack et je vais essayer ca ce week-end

merci pour ta reponse. A+
Répondre