MON PENTIUM 233 MMX N'A PLUS DE MEMOIRE!!!

Ici, tout ce qui concerne le matos, les drivers et autres joies ;)

Modérateur : Modérateurs

Répondre
nanou1

MON PENTIUM 233 MMX N'A PLUS DE MEMOIRE!!!

Message par nanou1 »

bonsoir à tous,

mon problème est le suivant:

jusque là je pouvais utiliser de temps en temps mon vieux pentium 233 MMX avec W98 sans problème! l'ayant laisser de côté qq mois, j'ai voulu l'utiliser à nouveau dernièrement et là, surprise: mon pc restait bloqué au moment de l'affichage de la fenetre bleu "windows 98"... :x j'ai donc fait un scandisk en passant par "F8" et là il m'annonçait "run-time error"; pour info mon pc se lançait correctement en passant par le mode sans échec et le bios était accessible aussi!
j'ai donc commencer à réinstaller Windows 98 par dessus et mon pc s'est bloqué après l'option qui propose de créer une disquette de démarrage!

j'ai relancé le pc et là surprise: si je peux acceder au bios, il m'est impossible de booter sur la disquette, le dd ou le lecteur de cdrom... le pc reste bloqué au moment de l'option "PCI DEVICE LISTING...
VERIFYING DMI POOL DATA"


ma question est la suivante:

comment faire pour reprendre l'installation de W98 alors que je n'ai plus accès au MSDOS ( je ne peux plus exploiter "F8"!); le pc ne boot plus sur A,C,D... et pourtant je n'ai rien changé au bios d'origine (la disquette est bien le boot et j'ai fait l'essai en changeant les lettres mais rien n'y fait!!!).

d'avance merçi.

pour info: j'ai un pentium 233 MMX avec 192 de RAM, un DD de 2 GO à 5400 t/mn.

à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
noxarv
Sâge !
Sâge !
Messages : 1564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 5:38 pm
Localisation : Au Vieux Rats
Contact :

Message par noxarv »

ce que je te suggere dans un premier temps, serait de :
- restaurer les paramètres par défaut dans ton bios (utilise la touche qui va bien) puis,
- configurer ton bios pour qu'il boot en premier lieux sur A:
- faire un clear CMOS (selon protocole constructeur)

ensuite :
- prépare une d7 de boot win98 (j'espere que t'en a une sous le coude !)
- boot sur cette d7
- fait un Fdisk puis un Format

puis :
- reboot avec la d7 had'oc
- insère le cd d'install de win98, et roulez car'OS !!

to be continued... :D
Tout ce que je viens de te dire est faux, car j'ai déjà changé...
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

T'es sûr que tes barrettes de RAM n'ont pas partiellement rendu l'âme ou n'ont pas bougé (déplacé le PC)? :???:
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

Je te propose ceci :

> normalement tu dois pouvoir booter depuis ton cd rom donc tu vas dans ton bios et tu fais "load default setup"
> reboot, tu retournes dans le bios et tu paramètres ta séquence de boot sur le cd rom (ou bon sur la d7 si le cd n'est pas bootable)
> tu choisis "démarrer à partir du CD-ROM
> "démarrer avec prise en charge du Cd-ROM"
> tu dois arriver dans MS-DOS, là tu tapes "d:" en supposant que c la lattre de ton cd rom, puis tapes "fdisk" et là tu vires tout, partition, tout tout tout.
> sors de fdisk et redémarre, et tu refais pareil afin de te retrouver dans fdisk, où là tu vas recréer ta(tes) partition(s).
> on repart pour un redémarrage, afin de revenir dans MS-DOS
> là tu tapes "format c:/"
> dans d:/ tu tapes "install" et ça relance ton installation et normalement c rulezzzz ;)
> ensuite, tu tapes
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
nanou1

Message par nanou1 »

ok,
j'ai déja remis le bios par défaut, ai modifié le lecteur boot dans le bios (soit la disquette, soit le cdrom..) et rien n'y fait! le problème c'est que l'ordinateur se bloque avant même de pouvoir booter sur l'un de ces lecteurs! que faire!

il est vrai que dans un premier temps j'ai réussi à booter sur la disquette et j'ai pu installer partiellement w98 mais, l'ordinateur s'est bloqué juste après l'option qui permet de créer une disquette de démarrage et après avoir relancer l'ordinateur il m'étais donc impossible de rebooter sur la disquette puisque l'ordi se bloque avant!
il me reste juste les barrettes à tester comme vous me l'avez dit!

d'avance merçi :???:
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Si ça couille de façon imprévisible et avant tout bootage, le pb n'est pas software (c'est certain) -> le BIOS ou la mémoire à mon avis.
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

ce problème est bizarre car il arrive après l'option de copie des fichiers... je te propose de faire l'install depuis MS-DOS, en choisissant tes options !!

si tu atteinds Ms-DOS, tapes "install /?" et choissis les options désirées...

je sais pas si c'est la même mais tu dois avoir à taper "install /im/iq/is/ih/"

ça te permet de sauter certaines étapes, et notamment celle de la création de d7 ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
nanou1

Message par nanou1 »

zut zut et zut!!!
j'ai fait l'essai en changeant mes barettes mémoire, rien à faire!
lorsque j'arrive à booter sur la disquette pour avoir accès au MSDOS, l'installation de windows démarre bien mais s'arrête et bloque juste après la création de disquette ou pendant le procéssus de copie des fichiers.
parfois l'ordinateur se bloque dès le départ et affiche le message suivant en restant figé: "updating ESCD...SUCCES
Vérifying DMI Poll Data... Update succes"

que faire!!! :x
merçi et à+
Avatar de l’utilisateur
dou
Empereur
Empereur
Messages : 5006
Inscription : ven. mai 09, 2003 2:10 pm

Message par dou »

nanou1 a écrit : parfois l'ordinateur se bloque dès le départ et affiche le message suivant en restant figé: "updating ESCD...SUCCES
Vérifying DMI Poll Data... Update succes"

que faire!!! :x
merçi et à+
updating escd est automatique lorsqu'il y a nouvelle carte pci, ou certains periphs systèmes ajoutés ou encore par décision de l'utilisateur après passage ds le bios.
Ca se trraduit la plupart du temps par une nouvelle allocation des irq.
Tu vas alléger au max ta bécane en désactivant tous les ports inutiles au départ: série, parallèles, usb, ide non utilisé, tous les "wake-up" etc... jusqu'à ne plus avoir que clavier, souris, disquette et ide utile.
Il va refaire escd au boot et tu vas essayer de réinstaller et tu me diras.
nanou1

Message par nanou1 »

ok Dou!
je fais l'essai et je te tiens au courant.
a+ et bon WE. :)
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

nanou1 a écrit :pour avoir accès au MSDOS, l'installation de windows démarre bien mais s'arrête et bloque juste après la création de disquette ou pendant le procéssus de copie des fichiers.
tu as essayé de faire comme je te l'ai dit ?

nanou1 a écrit :parfois l'ordinateur se bloque dès le départ et affiche le message suivant en restant figé: "updating ESCD...SUCCES
Vérifying DMI Poll Data... Update succes"
Là je te parie que Dou aura raison, tu n'as pas besoin d'avoir de carte PCI lors de l'install, vires les toutes, mets le mini de matos, installes Windows et après branches tes cartes PCI et autre périphs additionnels (USB, etc...), d'ailleurs tout ce que tu as en USB aussi que tu n'as pas besoin de laisser connecté (tu as une souris en USB laisses la évidemment), vires les ;)
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
nanou1

Message par nanou1 »

ok ZalesXxXx!
je fais l'essai; par contre j'avais oublié de retirer ma carte réseau qui est sur port PCI!
je vosu tiens au courant prochainement.
a+
Avatar de l’utilisateur
pwaloku
Empereur
Empereur
Messages : 5261
Inscription : ven. août 02, 2002 7:12 pm
Localisation : Out of Belgium

Message par pwaloku »

Je viens de relire le titre du topic : il s'agit certainement d'un cas assez rare d'Alzheimer informatique. :D
"L'absence totale d'humour dans la bible est une des choses les plus étranges de la littérature." (A. N. Whitehead).
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Bon, j'ai eu un truc comme ça sur un vieux PC, vous allez rire, c'est le CD qui surchauffait un peu pendant l'install.
Je m'en suis sorti en recopiant tout le CD sur le disque dur, puis en installant depuis le disque dur!
Dur, dur, hein ?
Avatar de l’utilisateur
ZaleXxXx
Sâge !
Sâge !
Messages : 1944
Inscription : ven. oct. 18, 2002 4:03 am
Localisation : Au Nord, bien plus au Nord...

Message par ZaleXxXx »

oué ça m'est arrivé aussi :p

m'est arrivé aussi que le lecteur soit naze, un 40x, que j'ai changé par un 4x qui a fait l'install comme un prince :D
A ta naissance tout le monde rit, et tu est le seul à pleurer. Conduis ta vie de façon à ce qu'à ta mort tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.
zorba4
Maître !
Maître !
Messages : 1134
Inscription : mar. sept. 18, 2001 2:00 am

Message par zorba4 »

Tout ça n'a pas de quoi rassurer Nanou1 !
Le dernier truc en date, sur une de mes machines aujourd'hui, en standard je ne peux rien installer ça plante avant la fin. Par contre, quand j'enlève toutes les tôles de protection autour de la machine, ça marche très bien. Donc dès que j'ai une installation à faire, j'enlève les 4 vis, je déplace la tôle qui fait tout le tour de la bécane, et j'installe. Et ensuite je referme, et tout va bien à condition de n'utiliser le CD que pendant quelques minutes. Amusant, non ? Tu devrais essayer ça, nanou.
Répondre